Méditation du matin : Comment respirer et méditer pour réduire son stress ?
Si vous aussi vous trouvez difficile de ralentir le rythme et de soulager votre charge mentale, commencez la journée par une méditation matinale, elle vous aidera à vous recentrer. Que vous soyez du matin ou un oiseau de nuit, prenez quelques instants au réveil pour donner une direction à votre journée grâce à une petite routine de méditation, cela vous aidera à réduire votre stress et vous changera la vie.
5 bienfaits d’une routine de méditation matinale
https://unsplash.com/@rsanchescarvalho
Vous avez probablement entendu parler des études démontrant les effets positifs de la méditation sur le cerveau : elle permet de détendre le corps et l’esprit en apportant le calme, la clarté mentale, la concentration et une connexion au moment présent.
Voici 5 bienfaits que nous avons constatés en méditant le matin :
Pourquoi le matin est-il le meilleur moment pour méditer ?
Jonas Weckschmied - Unsplash
Même si le moment le plus propice à la méditation varie d'une personne à l'autre, depuis des millénaires, les mystiques, les sages, les maîtres et les enseignants suggèrent que le début de la matinée est le meilleur moment pour pratiquer la méditation.
Le matin, le monde extérieur et le monde intérieur sont tous les deux relativement calmes. L’instant du réveil marque un temps suspendu entre le sommeil et le moment ou le tumulte de la journée prend le dessus. Notre esprit résonne de cette tranquillité et entre plus facilement dans l'état méditatif.
Avec une bonne nuit de sommeil, le corps se sent reposé et rafraîchi, tout comme l'esprit. Cela nous aide à entrer en contact avec la partie la plus profonde de notre être. De plus, notre estomac est vide, ce qui facilite la méditation. En effet, si vous pratiquez avec le ventre plein, vous risquez de vous endormir.
Quelques conseils pour vous y mettre
Il n'est pas nécessaire d'être un moine bouddhiste, ni même une personne profondément spirituelle, pour ressentir les bienfaits de la méditation. Il faut juste avoir un peu de patience pour se créer une routine et lui laisser le temps d’agir. Voici nos conseils pour y arriver :
Si l’expérience vous tente, mais que vous n’arrivez pas à vous lancer, profitez de nos atelier découverteà Grenoble, Angers, Bordeaux, Paris et Toulouse. En 60 à 90 minutes, vous découvrez les bases de la respiration et de la méditation Sahaj Samadhi et vous repartez chez vous avec des outils pour la mettre en pratique immédiatement.